Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jclg88-Marketing
Jclg88-Marketing
Publicité
Archives
17 mai 2005

Nouveau recul de la diffusion de la presse française (-0,5%) en 2004

voila.fr - 2005-05-17 16:56:19
Nouveau recul de la diffusion de la presse française (-0,5%) en 2004

La presse française a accusé un nouveau recul (-0,5%) de sa diffusion en 2004, cette baisse nettement moins accentuée que celle enregistrée l'an passé (- 1,13%) semblant toutefois marquer une stabilisation de son érosion, entamée en 2002.

Exactement 4.658.016.489 exemplaires ont été vendus en 2004, selon les chiffres rendus publics mardi par l'OJD (Office de justification de la Diffusion).

En presse quotidienne, le recul se poursuit avec - 1,17% en 2004, une baisse de la diffusion moins marquée que celle de la presse quotidienne régionale et départementale (- 1,39%), ou de la presse quotidienne du 7ème jour (- 0,64%).

La presse hebdomadaire régionale est en hausse de 1,13%.

La presse magazine, qui représente 45,1% des ventes en France, recule légèrement de 0,5%, avec des disparités selon les familles: la presse news progresse légèrement (+ 0,6%), mais beaucoup moins spectaculairement que la presse d'actualité générale, actualité judiciaire et société (+ 17,7%). La presse sportive retrouve du punch (+ 2,2%), comme les magazines de cuisine (+ 2,3%), informatique jeux-internet (+ 2,7%), masculins, mode et charme (+ 3,1%), people (+ 4,1%), jeux et mots croisés (8,9%).

Les féminins sont stables (+ 0,08%).

De son côté la presse télé, qui représente 42% des ventes de presse magazine et a connu en 2004 le lancement des "quinzomadaires", recule de 4,2%, comme celle du tourisme et voyages (- 5,2%), des adolescents, enseignement et pédagogie (- 6,6%).

La France compte 31.963 points de vente de presse.

Du quotidien régional Le Télégramme au magazine Cosmopolitan, en passant par les quotidiens L'Equipe et Aujourd'hui en France, ou le magazine Le Point, les titres de presse qui ont connu les plus fortes progressions en 2004, ont été récompensés mardi par les Etoiles de l'OJD 2005 décernées par l'OJD/Diffusion contrôle.

En presse quotidienne, le quotidien sportif L'Equipe avec +28.228 exemplaires, reçoit pour la deuxième année consécutive l'étoile de la presse quotidienne nationale. Sa diffusion France payée est en 2004 de 355.135 exemplaires.

Pour la presse quotidienne régionale et départementale, également pour la deuxième fois consécutive, Le Télégramme reçoit celle pour la progression en valeur absolue (+3.074 exemplaires) et La Dordogne libre celle en pourcentage (+3,31%).

Dimanche Ouest France est lauréat (comme en 2004) pour la presse quotidienne du 7e jour pour la 2e fois consécutive (+21.280 exemplaires).

En presse hebdomadaire régionale, La Manche libre (en valeur absolue, +1.452 exemplaires), également pour la deuxième année consécutive, et Le Patriote beaujolais (en pourcentage +29,4%) sont lauréats.

En presse magazine, l'hebdomadaire Le Point est distingué pour sa progression en valeur absolue (+17.614 exemplaires) et Micro Hebdo pour celle en pourcentage (+5,03%).

Le mensuel Cosmopolitan est récompensé pour sa progression en valeur absolue (+69.514 ex) et ADDX en pourcentage (+49,63%).

L'OJD distingue également la "constance dans le succès en valeur absolue", d'Aujourd'hui en France pour la presse quotidienne (+24.289 exemplaires), titre du groupe Amaury plusieurs fois récompensé pour cette constance, La Manche Libre (+4.062 exemplaires) en presse hebdomadaire régionale et Dossier familial (+193.826 exemplaires) en presse magazine.

Pour la presse technique et professionnelle, sont récompensés Le Monde informatique (en valeur absolue +6.197 exemplaires) et CHD Generation -L'Industrie hôtelière (en pourcentage +30,64%).

Windows news est salué pour sa "constance dans le succès en valeur absolue" (+14.806 exemplaires) et Matériel agricole en pourcentage (+39,77%).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité